S’il n’y a pas de saison pour envisager un projet immobilier et un déménagement, l’été et ses traditionnelles vacances se prêtent plutôt bien à l’exercice. Alors pourquoi ne pas se demander s’il ne faudrait pas un appartement ou une maison avec une chambre de plus ou un jardin ? Mais il y a des étapes à respecter et surtout des composants à bien prendre en compte dans ce qui se révèle comme la pierre angulaire de votre projet : le financement. Nous passons en revue ici une méthode possible pour appréhender ce sujet et voir le rôle de chaque élément : crédit immobilier et assurance emprunteur.
Projet immobilier : financement, assurance emprunteur, comment s’y prendre ?
Que vous soyez déjà propriétaire ou non, les sujets ne changent pas : il vous faudra connaître votre capacité de financement et prendre la mesure de ce que votre assurance emprunteur va représenter dans la charge financière totale de votre investissement immobilier.
Nous allons revenir spécifiquement ici sur la question de l’assurance de votre prêt immobilier, avec la question de la délégation d’assurance emprunteur, telle qu’on peut la voir abordée ici : https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/delegation-assurance-pret-immobilier.
Il s’agit de comprendre ce qu’est une assurance emprunteur et comment un tel contrat d’assurance peut être souscrit : quelles sont vos options pour rendre votre opération la plus intéressante économiquement.
Crédit immobilier et assurance emprunteur : la délégation en question
Avant ou pendant vos recherches de bien immobiliers, vous allez devoir connaître parfaitement votre capacité de financement, c’est-à-dire ce que vous allez pouvoir mettre dans votre achat immobilier en termes de fonds. Naturellement, les choses seront sans doute un peu différentes si vous avez déjà un bien immobilier et que sa vente va concourir à votre nouveau projet. Nous partons ici du principe que vous ferez appel à un établissement bancaire ou un organisme de crédit pour obtenir les fonds nécessaires à l’acquisition souhaitée.
Une fois le montage établi pour votre opération immobilière, vous allez avoir un échéancier de remboursement pour votre crédit immobilier, vous permettant d’étaler vos paiements dans le temps. À ces échéances s’ajoutent les mensualités propres à l’assurance du prêt immobilier. Conçu pour protéger l’emprunteur et la banque contre des défauts de remboursement, l’assurance emprunteur est généralement proposée par l’établissement qui octroie le crédit immobilier.
Toutefois, il est possible depuis 2010 et la loi Lagarde, de déléguer cette assurance à un autre organisme dans le but de trouver des conditions financières mais aussi des garanties de protection plus favorables. Ainsi, l’emprunteur, accompagné d’un courtier en assurance par exemple, va pouvoir faire le choix d’une assurance différente de celle de sa banque pour peu que la couverture de votre assurance soit équivalente à celle proposée par votre banque.
Notez que même si vous avez fait le choix de suivre votre banque et ses recommandations pour l’assurance, vous avez à présent la possibilité légale, de changer d’assurance de prêt à tout instant. Même au-delà de votre première année de remboursement, vous êtes donc libre de faire des économies potentielles sur votre crédit immobilier et ainsi alléger vos mensualités.